2016-2017
Les quinze stagiaires de la 5ème promotion 2015-2017
Exposition Momunenta au Grand Palais : un médiateur de Villette emploi
Exposition Momunenta au Grand Palais : un médiateur de Villette emploi
Exposition Momunenta au Grand Palais : un médiateur de Villette emploi
Expositions au 104 : des médiateurs de Villette emploi
Les Berges de Seine : ateliers et rencontres avec les médiateurs de Villette emploi
Un manutentionnaire de Villette emploi sur le site du parc
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Formation

A l’échelle de son territoire, l’association de prévention du site de La Villette (APSV) est un acteur important de l’emploi et de l’insertion.

Nous promouvons l’économie sociale et solidaire comme une alternative à la précarité et au chômage, notamment des jeunes. Pour cela, nous avons créé des structures économiques adéquates, regroupées sous la marque Villette Emploi.

Nous développons également des formations professionnelles orientées vers de nouveaux métiers ou tournées vers les professionnels de l’action sociale.

Nous avons aussi initié un atelier chantier d’insertion. En accord avec l’identité de l’APSV, nous opérons dans le secteur de la culture. Nous nous appuyons, entre autres, sur les ressources du site de La Villette.

70 % des 200 personnes, que nous accompagnons chaque année, retrouvent un emploi.

L’APSV est un organisme de formation agréé, qui axe ses propositions sur un principe de «  recherche action  » et d’actions sur mesure.

Nous proposons des formations certifiantes aux jeunes demandeurs d’emploi. Nous visons leur insertion durable par le développement de qualifications nouvelles que nous identifions dans le champ culturel.

Nous avons aussi développé des formations professionnalisantes à destination des acteurs des champs social et culturel.

discriminations

L’APSV développe de nombreuses formations sur la thématique d’égalité de traitement : sensibilisation des professionnels, accompagnement d’acteurs, qualification juridique…
En portant le plan local de lutte contre les discriminations à l’emploi du XIXe arrondissement, l’APSV a également enrichi son expertise dans ce domaine.

Nous intervenons auprès d’entreprises, d’établissements publics, des collectivités locales et des élus, pour des formations sur mesure. Nous menons également des activités de conseil en politique publique de la non-discrimination.

Par exemple, notre module « Accueillir tous les usagers dans l’égalité » a pour objectif de favoriser l’égalité de traitement de tous les usagers des biens et services publics.

Il a été suivi durant 6 jours par 90 agents de la ville d’Aubervilliers.

D’autres modules à destination des enseignants de CFA (centre de formation des apprentis), de leurs directeurs et de leurs chargés des relations avec l’entreprise, sont proposés par la région Ile-de-France, au titre de la formation continue.

Enfin, nous intervenons auprès d’acteurs engagés dans l’obtention du label Diversité.

Culture

L’APSV forme des professionnels sur l’articulation action culturelle/travail éducatif et social. Notamment elle conçoit des modules de formation sur :
— les stéréotypes, préjugés, discriminations
— la conduite des projets
— les enjeux éducatifs des parcours d’éducation artistique et culturelle
— la culture comme outil de travail social et de citoyenneté

Par exemple, à la demande de la Philharmonie de Paris, l’APSV a créé un cycle « Tensions et conflits dans les ateliers pédagogiques ».

Analysant les pratiques professionnelles des 25 intervenants, nous les avons accompagnés dans la recherche de pistes et de solutions face aux situations difficiles.

Justice

Engagée dans la promotion des peines alternatives à l’incarcération, l’APSV a conçu des modules de formation à destination des tuteurs de peines de Travail d’Intérêt Général.
En partenariat avec la Ville de Paris et d’autres collectivités Franciliennes, une soixantaine de tuteurs sont formés chaque année sur l’encadrement juridique, les postures éducatives du tuteur de TIG.
Plusieurs groupes d’analyse d’expérience créent des espaces de régulation et d’auto formation des tuteurs.

Cette formation est un levier essentiel pour développer la responsabilité sociale des institutions.

Assistant-e archiviste

Une qualification pour un nouveau métier : « Assistant(e)  archiviste»
Trois facteurs expliquent l’engouement actuel des entreprises pour les archives : le développement exponentiel de l’information, l’optimisation des procédures de traitement de l’information grâce au numérique, et la « judiciarisation » croissante de la société.

La qualification « assistant archiviste » correspond à un emploi de technicien supérieur (BAC +2). Elle s’exerce dans les grandes entreprises, instituts de recherche, établissements publics,  ou chez des prestataires spécialisés.

Les enseignements recoupent les quatre étapes de la chaîne archivistique : collecter, classer, conserver et communiquer.

Les cours sont répartis ainsi : 630 heures sur 18 mois, à raison d’une semaine par mois, en alternance avec une immersion en entreprise 3 semaines par mois.

L’APSV met en œuvre ce dispositif depuis 2005, avec à son actif quatre promotions et une cinquantaine de personnes formées.

Les professionnels, parrains de la formation
Le montage pédagogique et financier (pris en charge via les OPCA) a été mené avec les trois instances représentatives de la profession : Association des archivistes français (AAF), l’association professionnelle eFutura sur la transition numérique, et l’Association des prestataires en archivage et en gestion externalisée (Page).

La formation bénéficie aussi de l’appui du Service interministériel des archives de France (Siaf) du ministère de la Culture et de la Communication.

Nous avons tissé un réseau d’entreprises partenaires qui accueillent les stagiaires en alternance, et de services d’archives publiques partenaires pour compléter la formation des assistant-e-s archivistes.

La 6ème promotion 2017-2018


Les treize stagiaires de la formation ont tous signé un contrat de professionnalisation de 18 mois dans l’une des entreprises partenaires. La promotion a réuni treize personnes sans emploi issus de parcours divers : premier emploi pour certains ou en reconversion professionnelle pour d’autres.  Les procédures de recrutement ont respecté le cadre de la non discrimination pour favoriser l’égalité de toutes et tous face à la formation et à l’emploi.

Les entreprises partenaires représentent la diversité des secteurs où peuvent s’insérer durablement les assistant-e-s archivistes : pharmaceutique, alimentaire, énergie, transports,  associatif, bancaire, culturel, etc.

L’équipe pédagogique sous la responsabilité de Bettina Salvioni est composée d’un panel divers de professionnels expérimentés dans le secteur archivistique.

Cette qualification est accessible via le dispositif VAE.

vae-interne

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La 5ème promotion 2015-2017
PROMO6BASM-2-formation
la 6ème promotion 2016-2017