2016-2017
Les quinze stagiaires de la 5ème promotion 2015-2017
Exposition Momunenta au Grand Palais : un médiateur de Villette emploi
Exposition Momunenta au Grand Palais : un médiateur de Villette emploi
Exposition Momunenta au Grand Palais : un médiateur de Villette emploi
Expositions au 104 : des médiateurs de Villette emploi
Les Berges de Seine : ateliers et rencontres avec les médiateurs de Villette emploi
Un manutentionnaire de Villette emploi sur le site du parc
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Formation

Assistant-e archiviste

Recrutement des candidats

Informations pratiques
téléchargez la plaquette candidat (version pdf 179 ko)

Dossier de candidature
téléchargez le dossier de candidature (version word 832 ko)

Informations entreprise
téléchargez la plaquette entreprise (version pdf 176 ko)

Contacts 
Mélanie LE MINH MAN – Responsable Formation
mleminhman@apsv.fr
01 40 03 72 16

Dimitra TAYOU – Assistante Formation
dtayou@apsv.fr
01 40 03 77 27

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APSV
FORMATION

A l’échelle de son territoire, l’association de prévention du site de La Villette (APSV) est un acteur important de l’emploi et de l’insertion.

Nous développons également des formations professionnelles orientées vers de nouveaux métiers ou tournées vers les professionnels de l’action sociale et de l’action culturelle.

70 % des 200 personnes, que nous accompagnons chaque année, retrouvent un emploi.

L’APSV est un organisme de formation référencé au datadock, qui axe ses propositions sur un principe de «  recherche action  » et d’actions sur mesure. L’objectif de ce référencement est d’intégrer une démarche qualité.

Nous proposons des formations certifiantes aux jeunes, et plus largement aux demandeurs d’emploi. Nous visons leur insertion durable par le développement de qualifications nouvelles que nous identifions dans le champ culturel.

Nous avons aussi développé des formations professionnalisantes à destination des acteurs des champs social et culturel.

discriminations

L’APSV développe de nombreuses formations sur la thématique d’égalité de traitement :

• sensibilisation des professionnels,
• accompagnement d’acteurs,
• qualification juridique…

En portant le plan local de lutte contre les discriminations à l’emploi du XIXe arrondissement, l’APSV a également enrichi son expertise dans ce domaine.
Nous intervenons auprès d’entreprises, d’établissements publics, des collectivités locales et des élus, pour des formations sur mesure. Nous menons également des activités de conseil en politique publique de la non-discrimination.
Par exemple, notre module « Accueillir tous les usagers dans l’égalité » a pour objectif de favoriser l’égalité de traitement de tous les usagers des biens et services publics.

D’autres modules à destination des enseignants de CFA (centre de formation des apprentis), de leurs directeurs et de leurs chargés des relations avec l’entreprise, sont proposés par la région Ile-de-France, au titre de la formation continue.

Enfin, nous intervenons auprès d’acteurs engagés dans l’obtention du label Diversité, un exemple d’application peut être la formation ‘Exercer le rôle de tuteurs.trices de TIG’.   Télécharger la plaquette. 

Culture

L’APSV forme des professionnels sur l’articulation action culturelle/travail éducatif et social. Notamment elle conçoit des modules de formation sur :
— les stéréotypes, préjugés, discriminations
— la conduite des projets
— les enjeux éducatifs des parcours d’éducation artistique et culturelle
— la culture comme outil de travail social et de citoyenneté

Par exemple, à la demande de la Philharmonie de Paris, l’APSV a créé un cycle « Tensions et conflits dans les ateliers pédagogiques ».

Analysant les pratiques professionnelles des 25 intervenants, nous les avons accompagnés dans la recherche de pistes et de solutions face aux situations difficiles.

Justice

Engagée dans la promotion des peines alternatives à l’incarcération, l’APSV a conçu des modules de formation à destination des tuteurs de peines de Travail d’Intérêt Général.
En partenariat avec la Ville de Paris les établissements publics du Parc de la Villette et d’autres collectivités françaises, des tuteurs sont formés chaque année sur l’encadrement juridique, les postures éducatives du tuteur de TIG.
Plusieurs groupes d’analyse d’expérience créent des espaces de régulation et d’auto formation des tuteurs.

Cette formation est un levier essentiel pour développer la responsabilité sociale des institutions.

Assistant-e archiviste

Une certification professionnelle pour un nouveau métier :
« Assistant(e) archiviste»
Trois facteurs expliquent l’engouement actuel des entreprises pour les archives : le développement exponentiel de l’information, l’optimisation des procédures de traitement de l’information grâce au numérique, et la « judiciarisation » croissante de la société.

La certification « assistant(e) archiviste » correspond à un emploi de technicien supérieur (BAC +2). Elle s’exerce dans les grandes entreprises, instituts de recherche, établissements publics, ou chez des prestataires spécialisés.

Les enseignements recoupent les quatre étapes de la chaîne archivistique : collecter, classer, conserver et communiquer.

Le rythme de l’alternance est réparti ainsi : une semaine par mois en formation suivi de 3 semaine en immersion au sein de la structure d’accueil. La durée de la formation professionnelle est de 630 heures.

L’APSV et l’AAF sont co-certificateurs et mettent en œuvre depuis 2005 cette formation professionnelle. Depuis lors, 200 personnes ont obtenu la certification d’assistant(e) archiviste.
Les professionnels, parrains de la formation
Le montage pédagogique et financier (pris en charge via les OPCO) a été mené avec les trois instances représentatives de la profession : Association des archivistes français (AAF), l’association professionnelle eFutura sur la transition numérique, et l’Association des prestataires en archivage et en gestion externalisée (Page).

La formation bénéficie aussi de l’appui du Service interministériel des archives de France (Siaf) du ministère de la Culture et de la Communication.

Nous avons tissé un réseau d’entreprises partenaires qui accueillent les stagiaires en alternance, et de services d’archives publiques partenaires pour compléter la formation des assistant-e-s archivistes.

Informations pratiques
Plaquette candidat (version pdf 179 ko)
Dossier de candidature (version word 832 ko)
Informations entreprise (version pdf 176 ko)

La 9ème promotion 2020-2021

La 9ème promotion 2020-2021

Les treize alternant.e.s de la formation ont tous.tes signé un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage de 18 mois dans l’une des entreprises ou services publics partenaires. La promotion a réuni treize personnes sans emploi issus de parcours divers : premier emploi pour certains ou en reconversion professionnelle pour d’autres. Les procédures de recrutement ont respecté le cadre de la non-discrimination pour favoriser l’égalité de toutes et tous face à la formation et à l’emploi.

Les entreprises partenaires représentent la diversité des secteurs où peuvent s’insérer durablement les assistant-e-s archivistes : pharmaceutique, alimentaire, énergie, transports, associatif, bancaire, culturel, etc.

L’équipe pédagogique sous la responsabilité de Mélanie LE MINH MAN est composée d’un panel divers de professionnels expérimentés du secteur archivistique.
Cette qualification est accessible via le dispositif VAE (plaquette).

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La 5ème promotion 2015-2017
PROMO6BASM-2-formation
la 6ème promotion 2016-2017

Résultats enquête insertion Assistant(e) Archiviste septembre 2022

Résultats enquête insertion Assistant.e archiviste – janvier 2024

Plus d’informations quantitatives sur les sites suivants : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37342/ et https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil